FORMATIONS DE PROFESSEURS DE HATHA YOGA

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Il est proposé une formation complète en Hatha-Yoga s’étalant sur deux ans. Celle-ci s’adresse à toute personne qui désire entamer une démarche personnelle. Il n’est donc pas nécessaire de vouloir enseigner plus tard le Yoga pour suivre cette formation bien que celle-ci soit prévue pour donner la capacité à enseigner.

Durée : 2 ans.

Fréquence : 1 dimanche par mois de 9h à 18h30 + 1 stage récapitulatif de 3 jours + travail personnel quotidien.

Le stage récapitulatif fait intégralement parti de la formation et permet de vérifier que vous avez bien acquis les connaissances nécessaires et l’intégration des techniques, de faire le point si vous avez des lacunes ou des doutes, et d’approfondir votre pratique personnelle.

Coût total de la formation continue : 3420 € ttc (142.5 € / mois). Soit : 130 € par module (une journée par mois X 24 modules) + 1 stage (coût du stage de 3 jours : 300 €).

Le coût de la formation continue inclut également un cours collectif par semaine pendant deux ans.

Les règlement se font par chèque à l’ordre de Académie de Yoga. L’ensemble des chèques est à remettre au début de la formation et peuvent être encaissés tous les trimestres ou tous les mois.

Notre formation continue, considérées comme étant 200 heures par la certification Yoga Alliance, comptabilise en réalité beaucoup plus d’heures. En plus des 24 modules de 8h (24 X 8 = 192 heures), s’ajoutent les 3 jours de stage (3 X 7hs = 21 heures) ainsi qu’un cours collectif par semaine pendant deux ans (60 heures par an). Donc si vous participez assidûment à la formation, vous aurez pratiqué 333 heures en tout, auxquelles devront s’ajouter votre propre étude et pratique personnelle.

Formateurs : Axel de Saboulin Bollena et Géraldine Richard

Déroulement d’une journée de formation :

9h – 11h : pratiques matinales : postures, respirations, concentration, méditation, relaxation
11h – 11h30 : pause petit déjeuner
11h30 – 12h30 : philosophies indiennes, métaphysique
12h30 – 14h30 : explications détaillées des techniques, ajustements et ateliers pratiques
14h30 – 15h30 : pause déjeuner
15h30 – 16h30 : anatomie / physiologie
16h30 – 17h30 : mise en pratique de l’enseignement professeur / élèves
17h30 – 18h30 : pratiques : pranayama, méditation, relaxation

Prochain cycle de formation sur 2 ans : de Janvier 2019 à Décembre 2020

COMPLET

Année 2019 : Les dimanches : 27 Janvier 2019 (Module 1), 24 Février 2019 (Module 2), 24 Mars 2019 (Module 3), 14 Avril 2019 (Module 4), 19 Mai 2019 (Module 5), 9 Juin 2019 (Module 6), 30 Juin 2019 (Module 7), 21 Juillet 2019 (Module 8), 22 Septembre 2019 (Module 9), 20 Octobre 2019 (Module 10), 24 Novembre 2019 (Module 11).

Année 2020 : 5 Janvier 2020 (Module 12), 26 Janvier 2020 (Module 13), 23 Février 2020 (Module 14), 22 Mars 2020 (Module 15), 19 Avril 2020 (Module 16), 17 Mai 2020 (Module 17), 14 Juin 2020 (Module 18), 28 Juin 2020 (Module 19), 19 Juillet 2020 (Module 20), 20 Septembre 2020 (Module 21), 11 Octobre 2020 (Module 22), 1er Novembre 2020 (Module 23), 22 Novembre 2020 (Module 24).


Stage récapitulatif : 16, 17 et 18 Juillet 2020

Prochain cycle de formation sur 2 ans : Janvier 2020 à Décembre 2021

COMPLET

Année 2020 : Les dimanches : 12 Janvier 2020 (Module 1), 9 Février 2020 (Module 2), 8  Mars 2020 (Module 3), 5 Avril 2020 (Module 4), 3 Mai 2020 (Module 5), 31 Mai 2020 (Module 6), 21 Juin 2020 (Module 7), 12 Juillet 2020 (Module 8), 6 Septembre 2020 (Module 9), 4  Octobre 2020 (Module 10), 25 Octobre 2020 (Module 11), 15 Novembre 2020 (Module 12).

Année 2021 : 17  Janvier 2021 (Module 13), 7 Février 2021 (Module 14), 7 Mars 2021 (Module 15), 4 avril 2021 (Module 16), 2 mai 2021 (Module 17), 30 Mai 2021 (Module 18), 13 Juin 2021 (Module 19), 11  Juillet 2021 (Module 20), 12 Septembre 2021 (Module 21), 10 Octobre 2021 (Module 22), 31 Octobre 2021 (Module 23), 21 Novembre 2021 (Module 24).

Stage récapitulatif : 12, 13 et 14 Juillet 2021

Prochain cycle de formation sur 2 ans : Janvier 2021 à Décembre 2022

Année 2021 : Les dimanches : 24 Janvier 2021 (Module 1), 21 Février 2021 (Module 2), 21 Mars 2021 (Module 3), 18 Avril 2021 (Module 4), 16 Mai 2021 (Module 5), 6 Juin 2021 (Module 6), 27 Juin 2021 (Module 7), 18 Juillet 2021 (Module 8), 26 Septembre 2021 (Module 9), 17 Octobre 2021 (Module 10), 7 Novembre 2021 (Module 11), 5 décembre 2021 (Module 12).

Année 2022 : 23  Janvier 2022 (Module 13), 20 Février 2022 (Module 14), 20 Mars 2022 (Module 15), 24 Avril 2022 (Module 16), 15 Mai 2022 (Module 17), 5 Juin 2022 (Module 18), 26 Juin 2022 (Module 19), 17 Juillet 2022 (Module 20), 25 Septembre 2022 (Module 21), 23 Octobre 2022 (Module 22), 13 Novembre 2022 (Module 23), 4 Décembre 2022 (Module 24).

Stage récapitulatif : 14, 15 et 16 Juillet 2022

Programme de la formation

Le programme pratique

Les techniques se composent des postures (Asana), des respirations spécifiques (Pranayama), des gestes, tenues et focalisations visuelles et mentales (Bandha, Mudra, Drishti), de formules sonores internes afin d’accompagner les souffles (Bija Mantra), de concentrations et méditations (Dharana, Dhyana).

Asana (les postures) :

Akarna Dhanurasana (la posture de l’archer), Ananda Balasana (la posture du bébé heureux), Anjaneyasana (la posture d’Anjaneya ou du croissant de lune), Apanasana (la posture de l’évacuation), Ardha Badha Padmasana (la posture du lotus demi-lié), Ardha Chandrasana AB (la demie-lune), Ardha Dhanurasana (la posture du demi-arc), Ardha Matsyendrasana (la posture du roi des poissons), Ardha Padmasana (la posture du demi-lotus), Ardha Pashimottanasana (la demie-pince), Ardha Shalabasana (la posture de la demie-sauterelle), Baradvajasana (la posture du sage Baradvaja), Bhadrasana (la posture des souhaits)/Badha Konasana (la posture de l’angle lié), Bhujangasana (la posture du cobra), Bekkhasana (la posture de la grenouille), Caturangadandasana ABCDE (la posture des quatre membres comme des bâtons), Caturpadasana (la posture de la table), Chakravakasana (la posture de l’oie), Dandasana (la posture du bâton), Dhanurasana (la posture de l’arc), Parivritta Eka Baddha Padasana (la posture du pied levé en torsion), Ekapadashirshasana (la posture du pied à la tête), Garudasana (la posture de l’aigle), Gokarnasana (la posture de l’oreille de vache), Gomukhasana (la posture du museau de vache), Gorakshasana (la posture du gardien de vache), Halasana (la posture de la charrue), Hamsasana (la posture du cygne), Hanumanasana (la posture du roi des singe), Janushirshasana (la posture de la tête au genou), Jathara Parivartanasana (la posture du ventre tournant), Kakasana/Bakasana (la posture du corbeau ou de la grue), Karna pidasana (la posture des oreilles bouchées), Krounchasana (la posture du héron), Kurmasana (la posture de la tortue), Mahakonasana (la posture du grand angle), Makarasana (les postures du crocodile), Malasana (la posture de la guirlande), Mandukasana debout, Mandukasana en assise, Mandukasana au sol (la posture de la grenouille), Marjaryasana (la posture du chat), Maricyasana ABC (la posture du sage Marichy), Matsyasana (la posture du poisson), Mayasana (la posture de l’illusion), Merudandasana (la posture de l’ours), Navasana (la posture du bateau), Natarajasana (la posture du roi des danseurs), Naukasana (la posture de la barque), Padahastasana (la posture des mains aux pieds), Padangusthasana (la posture des gros orteils), Padmasana (la posture du lotus), Parighasana (la posture de la charnière), Parshvottanasana (la posture de l’étirement intense sur le côté), Parivritta Janushirshasana (la posture de la tête au genou en torsion), Parivritta trikonasana ABC (la posture du triangle en torsion), Parivritta Parshva Konasana (la posture de l’angle fléchie sur le côté en torsion), Parivritta Utkatasana (la posture de la chaise en torsion), Parivritta Tadasana (la montagne en torsion), Parvattasana (la posture de la déesse de la montagne), Pashimottanasana (la posture de l’étirement de l’Ouest), Pavana Muktasana (la posture de la libération des vents), Prasarita Padottanasana ABC (la posture des pieds très écartés), Purvottanasana (la posture de l’étirement de l’Est), Rajakapotasana (la posture de la colombe royale), Rundasana (la posture sans tête), Sarvangasana (la posture de la chandelle), Sasankasana (la posture du lièvre), Setubandasana (la posture du pont), Shalabasana (la posture de la sauterelle), Shavasana (la posture du cadavre), Shirshasana (la posture sur la tête), Siddhasana (la posture parfaite), Sukhasana (la posture aisée), Supta Dandasana (le bâton couché sur le dos), Supta Konasana (la posture Inversée de l’angle endormi), Baddha Supta Konasana (la posture de l’angle lié endormi), Supta Virasana (la posture du héro assoupi), Suryanamaskara (la salutation au soleil), Tadasana (la posture de la montagne), Tolangulasana (la posture de la balance), Triangamukhaikapashimottanasana (la posture de la demie pince une jambe pliée à l’exterieur), Trikonasana AB (la posture du triangle), Trishulasana (la posture du trident), Urdhva Dandasana (le bâton bras vers le haut), Urdhva Dhanurasana (la posture de l’arc en élévation), Urdhvapadasana (la posture de la jambe vers le haut), Urdhva Paschimottanasana (la posture de la pince en élévation), Urdhva Prasarita Eka Padasana (la posture de la jambe levée vers l’arrière), Urdhva Prasarita Padasana (la posture des jambes tendues vers le haut), Urdhva Tadasana (La montagne bras vers le haut), Ushtrasana (la posture du chameau), Utkatasana AB (la posture de la chaise), Utpluti (la posture déracinée), Utthita Dhanurasana (la posture de l’arc en élévation), Utthita Hasta Pandangustasana (la posture le la main au gros orteil soulevé), Utthita Lolasana (la posture du balancié soulevé), Utthita Parshva Konasana (la posture de l’angle fléchie sur le côté), Vajrasana (la posture du diamant), Utthita Shirshasana (la posture de la tête soulevée ou du dauphin), Vakrasana (la posture de la spirale), Viparita karani mudra (la posture du geste inversé), Virabhadrasana (la posture du guerrier), Virasana (la posture du héro), Vrikshasana (la posture de l’arbre), Vyaghrasana (la posture du tigre).

Prânâyâma (les respirations) :

Respiration abdominale, costale, claviculaire et complète ; Bahir, Antar et Kevala Khumbaka (rétention à vide, rétention à plein et suspension du souffle) ; Ujjayin (le souffle victorieux) ; Samavritti (le rythme égal) ; Visamavritti (le rythme non égal) ; Bhastrika (le soufflet de forge) ; Kapalabathi (la lumière dans le crâne) ; Nadishoddhana (la purification des nadi) ; Anuloma et Pratiloma (souffles alternés) ; Souffle RAM ; Bhramari (l’abeille) ; Surya bhedana (la percée du soleil) ; Chandra bhedana (la percée de la lune) ; Shitali (la rafraichissante) ; Sitkarin (la raifrigérente) ; Murccha (l’évanouissement) ; Le non-souffle…

Bandha, Mudra, Drishti (les sceaux, gestes et contractions) :

Mula Bhanda (la tenue de la base), Ajvini Mudra (le geste de la jument), Vajroli Mudra (le geste de la foudre), Uddiyana bhanda (la tenue du ventre), Jalandara Bhanda (la tenue de la gorge), Maha Banda (la grande tenue), Maha mudra (le grand geste), Jnana Mudra (le geste de la connaissance), Nasagra Mudra (le geste du bout du nez), Chin Mudra (le geste de la conscience), Bhrumadia Drishti (la tenue des yeux aux centre du front), Nasagra Drishti (la tenue des yeux vers le bout du nez), Vama, Dakshina et Madhya Drishti (yeux à gauche, à droite et au centre), Kaki mudra (le geste du corbeau), Khecari mudra (le retournement de la langue), Jivabandha (Tenue de langue contre le palais), Viparita Karani mudra (le geste de l’inversion), Yoga mudra (le geste de l’union).

Sat karman et Kriyâ (purifications) :

Neti, Trâtaka, Kapâlabhâti kriya, Nauli.

 

Dhâranâ, Dhyâna (les concentrations et méditations) :

– Les différents points techniques, les bases incontournables pour la concentration, Ekâgratâ.
– Les concentrations intérieures, oculaires et visuelles, sonores avec les Mantra, les visualisations, toute forme de concentration sur le souffle, le non souffle, le silence. Concentration sur les Chakra.
– Toutes les formes méditatives issues des concentrations.

Le programme théorique : philosophie/métaphysique

Les thèmes qui seront étudiés :

  • Mythologie comparée entre quelques grandes civilisations contemporaines de la Vallée de l’Indus

  • La civilisation hindoue

  • La tradition primordiale (Sanatana Dharma)

  • L’Ordre cosmique : Rita, Dharma

  • Les différents points de vue ‘métaphysiques’ hindoues (Darshana)

  • Six points de vue (darshana) orthodoxes : introduction à l'Advaita Védanta

  • Trois points de vue (darshana) non-orthodoxes : introduction au Bouddhisme

  • Les différents Âges cosmiques (Yuga)

  • Compréhension, origine et développement de l’Univers : macrocosme et microcosme (Samkhya)

  • Les différentes modalités énergétiques de la manifestation (Guna)

  • Dieu, les dieux : monothéisme, polythéisme, hénothéisme

  • Les origines du Yoga

  • Les différents yoga

  • Le Yoga Royal : Raja Yoga

  • Les huit membres du Yoga

  • Le yoga de l’action : Karma Yoga

  • Le yoga de la dévotion : Bakti Yoga

  • Le yoga de la connaissance : Jnana Yoga

  • Le yoga de la Force et de l’Énergie enroulée : Hatha Yoga et Kundalini Yoga

  • Comprendre la différence entre ‘voies traditionnelles’ de yoga et ‘styles modernes’ de yoga

  • Le cycle des existences : Samsara

  • La Délivrance : Moksha

  • L’Absolu non manifesté (Brahman)

  • La Conscience/l’Âme (Atman)

  • L’Énergie (Prakriti/Shakti)

  • Les différents corps : les trois corps (Sharira), les cinq corps (Kosha)

  • Les Chakra et les nadi

  • La Kundalini

  • Les derniers apports de la science : physique et métaphysique ou science et conscience

  • Le tantrisme

  • Le shivaïsme

En plus des différents textes classiques du yoga et du hatha yoga : Samkhya Karika, Bhagavad Gita, Yoga Sutra, Upanishad du Yoga, Goraksha Shataka, Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita, etc. D’autres textes majeurs, anciens, annexes et modernes seront étudiés, ainsi que certains auteurs tel : Mircea Eliade, Arthur Avalon, Alain Danielou, René Guenon, Julius Evola, Lilian Silburn, André Padoux, Pierre Feuga, Jean Varenne, Jean Papin, Jean Filliozat, François Chenet, Tara Michaël, etc.

Il est important de souligner, en plus de la précision des techniques (postures, respirations, etc.) et du programme théorique d’anatomie physiologie (ci-dessous), l’étude de la dimension métaphysique indispensable pour une bonne compréhension de l’hindouisme en général et du yoga en particulier.

Le programme théorique d’anatomie/physiologie

  • Anatomie et physiologie des postures, bénéfices et contre-indications

  • Le système respiratoire

  • Le système nerveux

  • Le système digestif

  • Le système cardio-vasculaire

  • Proprioception, force et souplesse

  • La colonne vertébrale

  • Les os et les articulations

  • Les muscles, tendons et ligaments

  • Les fascias

  • Les organes de perception (5 sens)

  • Le psoas

  • Le diaphragme

  • Le périnée

  • Anatomie/physiologie des kriyas

  • Hygiène de vie, alimentation et yoga

  • Introduction à l’Ayurveda

Si vous débutez cette formation, c’est que vous souhaitez la mener jusqu’à son terme. Mais si vous deviez l’interrompre pour une raison quelconque, les enseignants s’engagent à respecter l’entière liberté de cette décision.


Le diplôme de l’Académie de Yoga est décerné après un examen écrit final

et lorsque la formation est suivie sérieusement avec intérêt jusqu’à son terme.

ACADÉMIE DE YOGA MARSEILLE

48 Boulevard Michelet, 13008 Marseille, France

06 10 45 76 48

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