Différents styles de yoga vous sont proposés

HATHA YOGA

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Nos cours de Hatha-Yoga se composent d’un enchaînement de postures, tenues et coordonnées avec une respiration approfondie et complète (avec Ujjayi), accompagnées de rétentions à plein ainsi que de pauses à vide. Afin de canaliser le mental, nous nous concentrons sur la présence à soi dans l’ici et maintenant, par l'intermédiaire du corps et du souffle, ou bien sur des temps précis de respirations avec des bija mantra (Ham/Sa ; So/Ham ; OM, etc.) et des visualisations simples liées à la circulation du souffle.

ASHTANGA YOGA

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Nos cours de Ashtanga Vinyasa Yoga se concentrent sur la première série spécifique de ce style. Les postures sont également enchaînées et tenues sur le rythme d'une respiration régulière (avec Ujjayi). Même si ce yoga se veut plus dynamique, avec beaucoup plus de postures qu'en Hatha yoga, l’intériorisation et la présence à soi seront toujours fondamentales et à privilégier plutôt que la performance.

YIN YOGA

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Un cours de Yin Yoga sera plus doux et passif, misant sur des étirements de longue durée et combinant également une respiration lente et profonde. Caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler en douceur l’ensemble du corps et de l’esprit. La tenue de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation et le lâcher prise en se mettant à l’écoute de soi, permettant d’accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé.

PILATES

Femme pratiquant le pilates

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, avec ou sans accessoires. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

YOGA NIDRA

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Nos cours de Yoga Nidra se pratiquent sur le dos afin de se relaxer totalement. Le Yoga Nidra est le yoga du sommeil et des rêves, yoga du sommeil lucide ou conscient. Pendant la relaxation, le professeur conte une histoire, parfois accompagnée de musique, afin de laisser chacun parcourir son propre cheminement intérieur, permettant d’accéder à un état de conscience approfondie (dans l’idéal sans s’endormir). Ce yoga permettra de développer un meilleur lâcher prise ainsi qu’un meilleur sommeil tout en permettant d’accéder à des couches plus profondes de sa psyché.

MEDITATION ZAZEN

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En japonais zazen signifie : "méditation assise" (Za : assis ; Zen : méditation). Le terme japonais 'zen' est issu du chinois 'chan' lui-même issu du sanskrit 'dhyana' qui est l'une des 'branches' fondamentales du Yoga.

Zazen consiste à s'asseoir sur un coussin ('zafu' ou coussin de méditation) dans la verticalité, l'immobilité et le silence en laissant s'apaiser la respiration et se décanter l'esprit. On ne fait pas zazen, on laisse zazen se faire en soi. Une marche méditative ('Kinhin') intervient entre deux périodes d'assises de 40 minutes.

La séance est conduite par Pierre, disciple de Joshin Sensei, fondatrice en Ardèche du temple de La Demeure Sans Limites, dans la lignée traditionnelle du bouddhisme Zen Soto.

C'est en récitant les "Refuges" et les "Vœux" propres à cette tradition que se clôturent ces séances de 1h30 ouvertes à tous sans distinction d'obédience.

Et comme "l'esprit du débutant" est essentiel à la pratique, les débutants sont les bienvenus.