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Devenir professeur

 

​Nos formations sont agrées par la Fédération Française des Écoles de Yoga (FFEY) ainsi que par Yoga Alliance et répondent aux critères imposant le nombre d’heures d’enseignement concernant les techniques, pratiques, méthodologie de l’enseignement, anatomie/physiologie et la philosophie du yoga.

Actuellement, il existe plus d’une dizaine de fédérations françaises de yoga, toutes aussi légitimes les unes que les autres en tant qu’associations (loi 1901), mais aucune ne délivre de diplôme d’état puisque celui-ci n’existe pas dans cette discipline, ni en France ni sur le plan européen ni dans le monde.

Le yoga est rattaché au Ministère de la Culture et il est désormais inscrit (depuis 2016) par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Nous avons choisi, en plus de la Fédération Française des Écoles de Yoga, une certification supplémentaire avec Yoga Alliance, car celle-ci permet aussi une reconnaissance internationale, au cas où vous voudriez également enseigner dans un autre pays.

Concernant la durée d'une formation, sachant qu'il en existe allant de un mois à cinq ans, chacun peut se demander combien de temps faut-il pour devenir professeur ?

Nous pouvons répondre qu’il faut une vie entière pour devenir professeur… Et que le fondement de l’enseignement est avant tout ses propres pratiques et études personnelles. Que peut-on enseigner si nous ne sommes pas pratiquant et étudiant ? Et la pratique est avant tout une affaire de discipline et de régularité dans la voie. Ce cheminement prend des mois mais surtout des années et des dizaines d’années…

Néanmoins il faut bien commencer quelque part. Et avant de conduire il nous faut bien un "permis". Celui-ci ne fera peut-être pas encore de vous des conducteurs expérimentés mais au moins pourrez-vous conduire en toute confiance, pour vous-même autant que pour les autres. Tel est un des objectifs de nos formations.

Nous proposons différentes formules et rythmes de formations. Néanmoins, rien n’est figé, tout est mouvement, et ce n’est pas parce que nous avons pratiqué une dizaine ou une trentaine de fois une même technique que nous la connaissons. Ce sont des centaines et des milliers de fois, et toute une vie de pratique qui nous permettront de connaître une technique et aussi de nous connaître à travers elle, d’autant que dans l’instant, ici et maintenant, parait-il que tout est toujours nouveau…

Nous concentrerons également un maximum de données techniques, expérimentales, pratiques et théoriques, qu’il sera ensuite possible de voir et de revoir tout au long de sa vie. Et nous imposerons au corps et au mental une discipline qui devra nous amener, avec toutes les clés nécessaires transmises, à poursuivre ce cheminement personnel composé de trois choses dont chacune devra nourrir les deux autres : la pratique, l’étude et l’enseignement.

Néanmoins, l’enseignement n’est pas toujours l’objectif de ceux qui se lancent dans une formation. Beaucoup de personnes décident de faire une formation pour elles-mêmes. Car avant même d’être une formation de professeur, il s’agit bien d’une formation personnelle. Et c’est de là d’ailleurs, que nous pourrons devenir professeur. C’est surtout une manière d’aller plus loin en recevant un arsenal considérable d’outils pour nous aider à avancer (mais aussi pour nous aider à nous rendre immobile). Une discipline de vie et une hygiène de santé vont être initiées. Il s’agira de se prendre en main, de se considérer comme ayant une part de responsabilité dans ce qui nous arrive, aussi bien concernant nos problèmes que notre santé physique, mentale, ainsi que nos recherches personnelles et spirituelles. Cela ne sera donc pas sans se remettre en question sur nos concepts, nos croyances, sur le monde, sur nous-même (« qui suis-je ? » est la question centrale du "Yoga de la Connaissance"). Pour cela nous serons aidé des textes classiques révélateurs du yoga et des yogas.

En tant que formateurs, ayant déjà suivi plusieurs formations sur de nombreuses années, et également enseignants quotidiennement depuis de nombreuses années, nous savons surtout que nous avons encore beaucoup à apprendre. Tout ce que nous pouvons faire c’est transmettre des outils (éprouvés depuis des millénaires), qui nous permettent de cheminer dans le monde, mais surtout au sein de ce labyrinthe intérieur qu’est l’humain. Une formation a pour but d’aider à initier une énergie qui permettra à chacun, avec sa propre volonté (icchâ), connaissance (jnâna) et action (kriya), de poursuivre le chemin vers Soi.

Une formation, qu’elle que soit sa durée, est un germe qui est transmis avec toutes les clés nécessaires. Après, à chacun de faire éclore ce germe et d’en faire un arbre. Et puisqu’il y a des clés transmises et des méthodes d’utilisations, ensuite, à chacun de tourner la clé dans la serrure et d’ouvrir la porte qui va vers Soi.

Nous vous souhaitons une belle aventure et une bonne pratique !

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